» I have a dream « …

Je rêverais que les élections tunisiennes soient la figure de proue d’un mouvement politique après que le pays fut celle des révolutions arabes – ou printemps arabes. Dans le contexte international actuel, il serait opportun qu’un pays arabe – ou berbéro-arabe – puisse être la France de la fin du XVIIIe siècle. Porter un nouveau projet politique, inédit, audacieux, avec naturellement l’influence et l’expérience de l’évolution du monde, sans néanmoins calquer ou  » se ranger  » dans l’exemple de quelques pays que soit. Or, je crains que la fameuse influence complète de la puissance dominante et de l’ancien colonial qu’est l’occident n’est raison encore une fois de tout.

Ne tournons pas autour du pot.  » I have a dream  » comme disait Luther King, qu’un pays musulman puisse établir religion d’état l’islam. Vous me direz il en existe ; pas vraiment je vous rétorquerais. Un pays arabe qui puisse construire autre chose que ce que le malheureux occident nous propose, avec une trajectoire redoutée et prévisible de ces derniers temps, où déchéance, décadence et déclin sont les maîtres mots d’un continent qui s’est fourvoyé lamentablement au fil du temps.

Alors se projeter vers l’avenir pour inventer quelque chose de nouveau, tout en s’inspirant de l’âge d’or arabe ou islam et savoir allaient de pair.

 » I have a dream  » disait Luther, je fait un rêve, celui de voir l’islam socle d’états pour l’épanouissement des musulmans, qui seraient de surcroît le remède naturel à l’extrémisme et au terrorisme.

Osez proposer ce que vous êtes vraiment ; osez défier l’inexorable ; osez changer le cours des choses pour bâtir ce que votre foi, plus belle que tout, vous instruit de meilleur.

Salam U Aalikum.

I.H.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s