Agir maintenant

L’époque actuelle a de quoi interloquer un observateur un tantinet avisé. Le différentiel invraisemblable qu’il y a actuellement en France entre la réalité difficile d’une  » crise  » interminable qui pèse comme un chape de plomb permanente sur toute la société et l’absence de réaction franche me fait craindre le pire.
Il n’y a pas de quoi s’affoler ? Raison gardée, tout finira par rentrer dans l’ordre ? Qui vivra verra ? Moi, le climat actuel m’inquiète. Il rode comme un parfum au mieux d’une pré-révolution, au pire d’une pré-anarchie.

Je pense que c’est maintenant ou jamais qu’il faut réagir. Cette façon que l’on a de repousser encore et encore un peu plus loin le bouchon ne fera qu’exaspérer les tensions et augmenter les risques d’une situation brutale.

2017 est une date fatidique. En fermant les yeux comme on le fait et croyant à une accoutumée alternance paisible est une erreur. Marine le Pen sera au second tour si révolte ou révolution ne l’auront pas devancée.

Il faut présenter au français un nouveau projet politique pour la France. Une nouvelle république (VIe) avec une refonte des clivages politiques désormais caduques et poussiéreux. De nouvelles lignes politiques et de nouvelles personnes pour remodeler le nouveau paysage politique qui apparaît tout fissuré et vieilli.

Si nous continuons à observer la déliquescence globale de notre pays sans rien faire, en comptant par-ci par-là sur des réformettes désespérées et désespérantes, à coup sûr ça va exploser.

Quel historien disait que la France est un pays qui marche par à-coups, par révolution. Si rien n’est fait le moment lui donnera raison.

I.H.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s